Livraison gratuite à partir de 20,00 € d'achats !

Qui sommes-nous?

Bonjour,

Je m'appelle Sébastien, fondateur de sauverlescochons.com. Comme vous je suis très affecté par les conditions dans lesquelles sont traitées de nombreuses espèces animales, sans avoir jusqu'ici disposé de moyens concrets pour faire bouger les choses.

 

Un commerce vertueux

Alors pourquoi ce site? Pourquoi prendre la défense des cochons en particulier?

Auparavant j'avais créé un site e-commerce en complément de mon activité de concepteur-rédacteur indépendant mais j'en avais assez de vendre des produits somme toute bien dispensables.

Je voulais que cette activité lucrative ait un sens plus profond, je voulais faire un geste pour la planète, servir une cause qui me motiverait tous les jours, quitte à faire moins de chiffre d'affaires.

Et mon expérience m'a appris que l'on n'obtient que de faibles résultats en voulant s'adresser à tout le monde. Plutôt que de me lancer sur la défense de la condition animale dans sa globalité, je me suis décidé à me consacrer à un seul animal, le cochon.

 

Un constat d'urgence

Je crois que les images qui m'ont le plus choqué sur le sujet sont celles des vidéos de surveillance des abattoirs porcins que beaucoup d'entre nous ont pu voir dans des documentaires télévisés ou sur le net.

souffrance animale

Et puis le déclic est surtout venu quand j'ai vu ma compagne pleurer, en état de choc, après avoir vu l'une de ces vidéos sur un réseau social. Je lui ai glissé à l'oreille que mon prochain projet de e-commerce serait consacré à l'amélioration des conditions de vie de cet animal, comme pour la rassurer. Et elle a retrouvé le sourire.

Donc nous y sommes! Le concept de ce site est simple et vertueux: chacun de vos achats fera l'objet d'un reversement mensuel pour l'association-refuge GroinGroin à hauteur de 10% au minimum, parfois plus sur certaines opérations exceptionnelles. Ceci lui permettra de disposer de moyens supérieurs à ceux que lui apportent les subventions ponctuelles de la fondation Bardot, de la fondation 30 millions d'amis et de la Société Protectrice des Animaux.

 

Le meilleur partenaire associatif pour mener une action concrète

L'association-refuge GroinGroin a été fondée en 2005 par une vétérinaire et une passionnée de cochons. Elle a permis le sauvetage et le placement de 2000 animaux de ferme. Elle a aussi indirectement aidé à épargner beaucoup d'autres animaux à travers diverses actions militantes.

Spécialisée dans l'accueil des cochons, elle en héberge actuellement une centaine si l'on compte les cochons nains.

refuge cochons

Il m'a fallu un peu de temps pour convaincre l'équipe du bien-fondé de mon action, je tenais vraiment à travailler avec ce partenaire, à mes yeux le plus légitime et le mieux équipé pour le sauvetage des cochons victimes de l'exploitation intensive.

Nous nous sommes finalement accordés pour établir un partenariat permettant d'ouvrir une nouvelle voie en terme de récolte de dons. Je suis convaincu que les personnes habituées au shopping en ligne seront satisfaites de participer à ce projet, pour lequel elles n'auraient pas forcément effectué de don direct.

Prenez 5 minutes pour découvrir le refuge dans cette petite vidéo:

 

Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis

Je n'ai pas inventé le concept de boutique solidaire, seulement je suis choqué de voir des e-commerçants s'en servir uniquement pour s'enrichir et sans rien reverser, contrairement à ce qu'ils prétendent. Ils n'apportent jamais aucune preuve!

C'est pour cela que je publie mensuellement le chiffre d'affaires de la boutique et le montant du virement effectué auprès de l'association-refuge GroinGroin sur le blog de la boutique, documents à l'appui. Je milite pour la transparence, alors je m'y colle!

Vous retrouverez chaque mois le détail de notre activité dans un article publié sur le blog de la boutique.

Voilà, vous savez tout, alors faites-vous plaisir, faites plaisir à vos proches en acquérant un ou plusieurs objets de cette boutique et soyez certain(e) de faire un vrai geste pour améliorer la condition de nos chers petits cochons!

Sébastien

 sauver les cochons