Livraison gratuite à partir de 20,00 € d'achats !

Mettre fin aux abattoirs, des défaites, des victoires, un combat

Sauver les cochons

Pour celles et ceux qui auraient loupé l’actualité de la semaine passée, l’association L214 a dévoilé une vidéo de surveillance de l’abattoir de Boischaut près de Châteauroux dans l’Indre.

On y voit une immense cruauté s’y dérouler, alors que l’établissement en question avait déjà fait l’objet d’un rapport en 2016 qui pointait de graves manquements.

sauver les cochons

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a demandé samedi dernier au préfet de l’Indre de suspendre les activités de cet abattoir. Mais « suspendre » ça veut dire quoi au fond ?

Pourquoi cet endroit de mort, hypocritement jugé plus cruel que les autres, conserve-t-il la possibilité de rouvrir un jour ?

Mais il y a pire.

Un communiqué de la préfecture de l’Indre nous informe qu’ « une brigade d’enquête, diligentée par le ministère de l’Agriculture, a pour mission d’expertiser la situation de l’Abattoir du Boischaut ».  Dans l’attente des conclusions de cette enquête administrative, elle rappelle aux éleveurs du département l’existence d’autres structures « où orienter leurs animaux dans un périmètre proche ».

On apprend donc que pas moins de 15 abattoirs sont disponibles pour prendre le relais de la fermeture PROVISOIRE de cet enfer.

> Dans l’Indre. Les abattoirs de Mérigny (bovins, petits ruminants et solipèdes) et Valençay (bovins, petits ruminants et porcs).
> Dans le Cher. L’abattoir de Saint-Amand-Montrond (bovins, petits ruminants, porcs et solipèdes).
> Dans l’Indre-et-Loire. L’abattoir de Restigné (bovins, petits ruminants et porcs).
> Dans le Loir-et-Cher. L’abattoir de Vendôme (bovins, petits ruminants, porcs et solipèdes).
> Dans la Vienne. L’abattoir de Lusignan (abattage de bovins, petits ruminants et solipèdes), de Montmorillon (bovins et petits ruminants).
> Dans la Haute-Vienne. Les abattoirs de Bellac (bovins et petits ruminants), Bessines-sur-Gartempe (bovins et petits ruminants), Limoges (bovins, petits ruminants et porcins).
> Dans l’Allier. Les abattoirs de Bourbon-l’Archambault (bovins, petits ruminants et porcs), Creuzier-le-Vieux (bovins, petits ruminants, porcs et solipèdes), Lapalisse (porcs), Montluçon (bovins et caprins), Villefranche-d’Allier (bovins).
> Dans le Loiret. L’abattoir de Fleury-les-Aubrais (porcs).

sauver les cochons

Il y a de quoi déchanter. La bonne nouvelle a fait long feu.

Connaissez-vous l’Hydre de Lerne, cette créature mythologique qu’Hercule a affrontée lors de l’un de ses douze travaux ? Lorsqu’il lui coupait une tête, plusieurs autres repoussaient immédiatement. C’est ce monstre que nous avons en face de nous, un lobby puissant et redoutable.

Mais vous savez quoi ? NOUS sommes Hercule, NOUS avons le pouvoir de trancher d’autres têtes.

Comment Hercule a-t-il finalement réussi à terrasser l’Hydre de Lerne ? Voici un extrait de Wikipédia sur cet épisode héroïque :

Débordé par les multiples régénérations céphaliques, Héraclès fit appel à son neveu Iolaos, fils d'Iphiclès1 qui, sur l'ordre de son oncle, enflamma quelques arbres et utilisa des brandons afin de cautériser les moignons de cou pour empêcher les têtes de repousser. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée, encore sifflante, sous un rocher. Héraclès trempa ses flèches dans le venin de la bête, de manière à rendre mortel chacun de leurs traits. Toutefois Eurysthée refusa de considérer cet exploit comme valable, car Héraclès avait bénéficié de l'aide de Iolaos.

sauver les cochons

La mythologie grecque regorge de leçons intemporelles. Hercule n’est pas parvenu seul à anéantir ce monstre, il lui a fallu l’aide d’un compagnon pour réaliser cet exploit. Le fait qu’Eurysthée (roi de l’Argolide, ennemi d’Hercule et commanditaire des douze travaux) ait joué de cet argument pour refuser de reconnaître l’accomplissement de cette épreuve est une belle métaphore pour ce qui nous concerne ici.

En effet, notre république a été bâtie sur les cendres de la Révolution française, cette désobéissance civile de masse validée par l’historiographie officielle. Car oui, si elle avait échoué, elle ne porterait pas ce nom et nous aurions toujours une monarchie pour nous gouverner. Quoique la figure présidentielle actuelle s’apparentant toujours à l’image du monarque, ne polémiquons pas trop pour autant.

Ce que je souhaite dire simplement, c’est que cet épisode de l’Iliade et l’Odyssée d’Homère peut être lu comme l’opposition apparemment vaine qu’un individu peut espérer porter à l’encontre d’un État relativement autoritaire, ou d’un puissant lobby.

Le héros ne parvient pas à trancher par lui-même toutes les ramifications d’un système monstrueux, mais il n’abandonne pas pour autant. Il maintient son désir de vaincre en n’hésitant pas à faire appel à l’aide d’une tierce personne, à avouer son impuissance, pour finalement remporter la partie.

sauver les cochons

C’est cet esprit communautaire conscient qui finira par l’emporter, à condition qu’il entretienne sa cohésion. Chacun peut apporter sa pierre à ce grand édifice.

J’ai personnellement choisi de mettre sur pieds cette boutique pour sensibiliser les acheteurs(euses) en ligne à un dessein plus profond que l’esprit consumériste ambiant, parce que ce sont là les compétences que je possède.

En achetant les produits de notre boutique vous êtes sûr(e) de faire une bonne action car nous reversons 20% du montant de vos commandes à l'association-refuge GroinGroin.

Nous vous invitons à consulter notre catégorie "produits offerts" pour acquérir un ou plusieurs articles soldés à 0.00€ et faire un premier geste en direction de notre cause.

Et vous, que souhaitez-vous faire avec les armes dont vous disposez ?

Ne désespérons pas. Les petites défaites forment les grandes victoires. Restons soudés autour d’un projet commun, inscrivons-le dans l’Histoire.

2 commentaires

  • Fermeture des abattoirs au plus vite

    François
  • Fermeture des abattoirs au plus vite

    François

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés